L’énergie solaire : Une ressource au fort potentiel

Le principe de l’énergie solaire est des plus simples : elle consiste à produire de l’électricité par le biais de panneaux photovoltaïques ou par le biais de centrales solaires thermiques.

Solar panel on a red roof

Il s’agit d’une énergie dite « propre » puisqu’elle ne nécessite aucune matière première autre que le soleil et ne produit pas le moindre gaz à effet de serre. Au sein d’une installation solaire, trois composants sont indispensables. Il s’agit des panneaux, d’un compteur et d’un onduleur solaire. Chacun a un rôle bien établi. Les panneaux transforment l’énergie solaire en courant électrique. L’onduleur solaire a pour rôle la transformation de l’électricité produite par les panneaux solaires en courant alternatif qui soit compatible avec le réseau électrique de l’habitation. Enfin, le compteur sert à la mesure de la quantité produite qui est intégré dans le réseau.

Un focus sur l’onduleur solaire

Pièce essentielle dans la production d’énergie solaire, l’onduleur est généralement livré accompagné de son support mural, d’une prise AC ainsi que d’un sélectionneur garantissant une sécurité optimale en cas d’intervention sur l’installation. Plusieurs normes de sécurité telles que la DIN VDE 0126 1.1 ou la CEI NF 61000 3.2 garantissent le découplage de l’onduleur avec le réseau dès l’apparition d’une panne ou d’une coupure de courant. L’onduleur solaire choisi doit impérativement respecter l’une de ces normes. Différents types d’onduleurs solaires existent sur le marché parmi lesquels figurent le mono-tracker et le multi-tracker, fournis avec ou sans transformateur. Parmi les fonctionnalités de cet appareil, celui-ci permet d’assurer l’auto-consommation du foyer. Les modèles les plus évolués d’onduleurs solaires permettent même d’arbitrer sur la source de courant la plus économe à l’instant T entre le réseau électrique classique et l’électricité produite par les panneaux solaires. La qualité de l’onduleur solaire choisi a également un impact important sur le niveau d’électricité produite et conditionne de fait la rentabilité d’une installation.