L’IPAG et son master de commerce international

L’IPAG est une école de commerce post-bac, membre depuis mars 2016 de la communauté de la Conférence des Grandes Ecoles. Elle est l’une des meilleures dans son domaine, grâce notamment au grade de master qu’elle délivre, mais aussi à ses laboratoires de recherche. Elle offre de plus une formation d’excellence, en misant sur un suivi personnalisé de ses élèves et une approche basée sur les compétences de chacun. L’IPAG affiche non seulement sa volonté de s’ouvrir à l’international, mais elle a aussi pris le parti de s’ancrer au monde de l’entreprise, afin de permettre à ses étudiants de parfaitement s’y intégrer.

master-commerce-internationalLe master Commerce International – Logistique en est le meilleur exemple, puisqu’il propose deux ans de spécialisation en Affaires internationales, offrant une réelle plus-value aux étudiants. Autour de ces deux notions s’articulent en tout neuf modules : Commerce international, Approche des marchés étrangers, Aspects juridiques fiscaux internationaux, Instruments financiers internationaux, Négociation internationale et Appels d’offres internationaux. Les étudiants suivent certes des enseignements de tronc commun, mais ils bénéficient majoritairement de cours de spécialisation, qu’ils auront choisie, afin de leur permettre de mieux s’orienter vers la voie qui leur convient.

Dans sa logique d’ouverture à l’international, l’IPAG offre une bonne formation linguistique à ses étudiants, puisque 20 % des cours sont assurés par des professeurs anglo-saxons. Elle met également un point d’honneur à permettre une approche poussée du « supply chain management » (ou gestion de la chaîne logistique), toujours dans cette optique de s’intégrer au mieux au monde de l’entreprise. Tous les ans, dont en master, les étudiants doivent effectuer un stage en entreprise : cela leur permet de poser un pied dans le monde du travail, et de mettre leurs connaissances théoriques en pratique. Finalement, grâce au niveau d’exigence de l’IPAG et du master Commerce International, ce sont pas moins de 85 % des diplômés qui trouvent un emploi en moins de trois mois.